Abandon d’un certificat sur 3

Forums Management QSE Retours d’expérience Abandon d’un certificat sur 3

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #19708
    canet
    Participant

    onjour,

    Mon entreprise est certifiée 9001, 14001 et 45001. Nous avons eu notre audit de suivi 1 en décembre 2019.

    Malheureusement la commission de certification nous annonce un audit complémentaire dans les 3mois afin de nous mettre en conformité.

    Nous envisagions déjà d’abandonner la 45001 pour des raisons de pertinence au regard de notre organisation.

    Pensez vous qu’il soit possible en cours de 3 ème année de certificat d’abandonner un des certificats sans impact sur les 2 autres?

    Merci pour vos réponses

    #19722
    THAUMASIA Conseil
    Maître des clés

    Il est difficile de vous répondre sur la pertinence sans en connaitre plus sur la structure de votre système de management.

    Mais, techniquement : il n’y a aucune opposition possible de la part de l’organisme certificateur quant à ne pas vous auditer sur l’un des référentiel (assurez-vous de le prévenir au plus tôt parce que cela peut conduire à l’établissement d’un avenant au contrat, d’une révision de la charge et de l’échantillonnage de l’audit), il n’y a pas non plus de risques pour votre propre organisation et votre certificabilité si vous détricotez bien le système ou si, plus raisonnable : vous n’y touchez pas mais déclarez « hors champ de certification » les dispositions qui répondent au référentiel dont vous abandonnez la certification.

    Donc : bien maîtrisé, il est possible d’abandonner une certification sans impact sur les deux autres.

    Mais… parce qu’il y a toujours un mais…

    Si vous avez eu votre certification en décembre 2019, ne vous attendiez-vous pas à devoir vous représenter au moins un an plus tard ? (d’ailleurs, il est sacrément en retard votre certificateur pour vous dire qu’il vous reverra 1 an et 6 mois après, comment s’en sort-il avec le COFRAC ?)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.